dimanche 17 décembre 2017

moins de circulation nocturne et pas d'images correctes, même si les habitués repassent généralement, mais rapidement, lorsque je ne pose pas de casse-croûte (renard, blaireau, fouine et martre, surtout)


le nid de guêpes de la grange est quasiment mort, dévasté entre autres par les mulots...
mais les guêpes ouvrières sont de toute façon condamnées et ne passeront pas l'hiver. quelques unes sont encore présentes, comme celle-ci, figée par le froid... je lui ai passé une goutte de miel...



dehors le temps n'est pas souvent photogénique et d'ailleurs tous ont l'air de rentrer se mettre au chaud ... je sors de un à trois mulots par jour, actuellement...
cet après-midi c'est même un campagnol qui s'est retrouvé piégé...
il est l'opposé du mulot : petites oreilles, petits yeux et queue courte...




le mulot c'est grandes oreilles, grands yeux et queue longue... :-)
il a bien plus une allure de souris et d'ailleurs c'est une "souris des bois"...





en plus gros il y a encore les rats : j'ai finalement relaché mon nestor dans la maison car mis en cage il dormait toute la journée et passait la nuit à limer les barreaux comme un bagnard... mais avec ses dents...pas très instructif, ni pour lui ni pour moi.
il a entretemps trouvé un copain, gentil lui aussi : la plupart des rats pris au piège sont peureux et attaquent lorsqu'ils sont pris dans la nasse (je les expédie au loin en forêt), sauf l'un ou l'autre ... qui ont alors le droit de rester et revenir dans la nasse pour quelques friandises... là çà marche assez bien, comme ici nemo dans la vidéo :


Aucun commentaire: