jeudi 30 novembre 2017

une personne du village m'a proposé quelques abats à poser devant mes caméras... çà change effectivement un peu des pelures de pommes... :-)
pluie et un peu de neige - et c'est bien sûr surtout le renard qui était intéressé, mais la fouine aussi est passée sur la fin...
au début le renard est toujours méfiant face à l'appareil photo pourtant ici en "leds invisibles"... c'est à dire qu'il ne fait aucune lumière...















second endroit dans les rochers et sapins, là c'est surtout la martre qui a commencé à déménager l'essentiel... le renard est arrivé bien plus tard, méfiant ici aussi car c'est chaque fois un spot lumineux qui s'allume, pour une photo, lors d'une présence,
peut-être aussi que la martre était encore à proximité... mais l'horaire ne semble pas correspondre...
personne d'autre ne s'est fait voir...









2 commentaires:

Anonyme a dit…


Si les leds invisibles ne produisent aucune lumière, il serait intéressant de savoir ce qui alerte le renard... Votre odeur (si vous êtes venu relever l'appareil) ? Un petit bruit lors du déclenchement ?
A moins que les leds ne soient pas si invisibles que ça (c'est à dire invisibles uniquement pour le mammifère qui a acheté l'appareil LoL). Je me souviens d'avoir lu que certains rapaces parviennent à voir (en infrarouge ?) les traces d'urine laissées au sol par des rongeurs.
De là à imaginer que le renard pourrait voir certaines fréquences émises par l'appareil...
Mais dans ce cas, l'info devrait figurer sur la notice de l'appareil, me semble-t-il (et puis après tout, ça ne l'empêche pas de fonctionner).

geispe a dit…

je pense qu'effectivement les fréquences émises par l'appareil ne sont pas si invisibles que çà... pour les animaux... jusqu'à ce qu'ils s'habituent un peu, cervidés, sangliers, me semblent souvent avoir aussi la même réaction... :-)