samedi 14 octobre 2017

ensoleillé

avec le soleil, beaucoup de bourdons sont réapparus et quelques papillons, encore, qui essaient de trouver du mangeable dans des fleurs presque fanées...

installé sur l'objectif, çà ne donnera pas un bon résultat...






un peu fripé, mais çà va aller...































un revenant intéressant : je ne l'avais plus vu depuis juillet 2015... le satyre...



(la tour de Pise à l'arrière est due à l'inclinaison de l'appareil photo - c'est un ancien transformateur électrique)

grosses rentrées de coccinelles asiatiques, encore... cet après-midi le ciel en était plein... et diverses choses curieuses : elles arrivent toutes en volant depuis la forêt alentour... je suis parti faire une course à la boulangerie du village et apparemment pas de coccinelles dès 200m mètres plus loin : c'est donc très localisé... ensuite elles semblent attirées par le blanc car dès que j'ai sorti mon véhicule ... les coccinelles l'ont pris d'assaut et se sont posées dessus en grand nombre... et enfin, c'est bien la première fois ... qu'une coccinelle (asiatique) me mord dans le bras : j'ai ressenti un pincement et elle avait apparemment réussi à agripper la peau avec ses mandibules... :-)

c'est tous les ans derrière le même volet...mais aussi dans certains interstices à l'intérieur de la maison... elles ne dérangent pas vraiment, car elles vont se cacher et on ne les voit plus jusqu'au printemps... où elles demanderont à sortir...





























les frelons aiment les pommes blettes, actuellement...




c'est la première fois que je trouve une carpe morte (32 cm) dans l'eau du bord de l'étang... en plus je ne sais pas d'où elle vient, car avec une queue comme çà ce doit être une carpe koï : elle avait un trou dans le corps, vers l'avant... héron ?
comme elle était récente je l'ai posée en forêt, par curiosité... là où je poste mes pièges photo... on verra si çà intéresse quelqu'un...

























sinon, mes trois colverts, partis depuis deux jours... sont revenus... et ont bien sûr eu droit à leurs bouts de pain... (le couple de parents continue d'être absent)

quelques images de nuit encore :
la martre déménage les bouts de pommes...






"c'est quoi c'truc ?"




une note encore au sujet d'un cerf qui bramait un court instant hier matin aux alentours de quatre heures et assez loin... un retardataire car le brame est quasiment passé et d'ailleurs il n'était pas brillant ici dans les parages... c'était plutôt toujours lointain et espacé... (je note ici car mon blog me sert entre autre "d'agenda perpétuel" me permettant de retrouver observations et leur dates... :-)

1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, j'aime les fleurs pleine de rosée.