lundi 9 janvier 2017

dégel

dans la neige, le long de la route, reliant l'étang au ruisseau, j'ai trouvé ce qui pourrait être une "route de ragondin" :-), d'après les nombreuses traces d'aller et retour... j'ai tenté d'y placer un appareil photo pour voir qui se promène...







les jars étaient restés enfermés quelques jours durant le grand froid, car sur l'étang gelé ils risquaient d'être la proie du renard. avec le dégel je les ai libérés et ils sont partis à tire d'aile sur l'étang où ils ont commencé par faire un brin de toilette...




ils font une cuillère avec leur cou pour ramener de l'eau sur le dos... :-)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaaah ce qu'on est bien quand on est dans son bain..... !!
La photo où ils sont en vol est très belle, ce n'est pas ventre à terre mais ailes déployées.....
Quant aux traces c'est "ITI" le retour.... pas sûre de l'orthographe, en référence à un vieux film américain !
Birgit

Anonyme a dit…


Moi aussi j'aime beaucoup la photo des deux jars. A les voir aussi dodus à terre, je n'aurais pas pensé qu'ils puissent voler comme ça. Ca leur fait quelle distance jusqu'à l'étang ?

(Le personnage c'était "E. T." pour "extra terrestrial".

geispe a dit…

çà ne fait qu'environ 300m, l'étang se situant derrière l'alignement d'arbres que l'on voit à gauche... mais c'est pas mal pour de grosses oies, effectivement... :-)