mercredi 18 janvier 2017

curieusement les mésanges semblent absentes... je n'en vois aucune alors que l'hiver dernier il y en avait plusieurs sortes... (absentes même en forêt ou au jardin)
rouge-gorge et troglodyte sont les seuls à squatter les abords de la maison, pour l'instant...



avec l'aigrette qui arpente le ruisseau d'en face, de moins en moins peureuse... elle me laisse approcher jusqu'à une quinzaine de mètre pour alors s'envoler et se poser juste un peu plus loin.






























2 commentaires:

Marlète a dit…

Bonjour Geispe,

Chez moi dans l'Ain, en plaine, je fais la même observation que vous concernant les oiseaux qui viennent s'alimenter près de la maison.
J'ai lu un article où il était question de la diminution constatée du nombre de passereaux cette année. L'explication donnée était le printemps inhabituellement pluvieux, qui aurait causé une mortalité plus importante de ces oiseaux (les petits j'imagine, mais je ne me souviens plus bien). Ils indiquaient qu'il faudrait plusieurs années pour que les populations reviennent à leur niveau connu jusque là.
Espérons que nos petits compagnons à plumes se remettent vite.

Bonne journée à vous, et merci pour votre partage de photos/vidéos naturalistes !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ici en Limousin, comme chaque année j'ai placé des mangeoires à différents endroits du terrain et j'ai pu observer comme d'habitude des mésanges, des rouges gorges, des merles (bien sûr) et d'autres que je ne connais pas. Nous avons aussi eu un printemps très pluvieux et je n'ai pas l'impression que leur population soit en diminution,, peut-être l'explication est-elle ailleurs ?