lundi 26 décembre 2016





je suis passé un peu en mode "photo" plutôt que vidéo car blaireau et ragondin passent parfois une demie-heure à casse-croûter devant l'objectif, ce qui donne des vidéos pas spécialement passionnantes et use beaucoup les piles... :-)





























2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un tas de compost sur mon terrain sur lequel j'ai mis deux courges (entre autres), j'ai retrouvé ces courges plus loin et me suis questionnée sur l'animal qui avait pu "véhiculer" ces courges à trois mètres du tas..... ragondin ??? j'aimerai tant pouvoir observer la nuit la vie qui se déroule dehors. Birgit

geispe a dit…

pour qu'il y ait du ragondin il faut qu'il y ait de l'eau (rivière, étang, marécage) ; beaucoup de bébètes peuvent s'intéresser à des courges (rat musqué si même biotope que ragondin, mais aussi simplement rat (çà dépend de la taille des courges :-), blaireau, renard, fouine, mulot ou campagnol (si les courges sont petites), etc... voir éventuellement si traces de dents de rongeurs sur les courges... et/ou traces de pas sur le sol... il m'est arrivé de mettre une couche de sable pour tenter de savoir qui est passé dessus en y laissant ses empreintes, mais çà marche surtout pour les animaux d'un certain poids... :-) sinon, reste la solution de la caméra nocturne... mais pas forcément rentable si on n'est pas dans un environnement prolifique, sinon on voit juste des chats errants :-)... faudrait pouvoir en emprunter une pour quelques nuits... :-)