samedi 24 septembre 2016

une mangeuse sur mes choux frisés... en principe la piéride de la rave...
à défaut de rave on mange aussi du chou...

sa récolte lui fait de belles cuisses... :-)


























il peut être amusant d'essayer de photographier les papillons et autres au vol...




























































une punaise, pour changer un peu des papillons, mais dans l'ensemble pas mal de bébètes manquent à l'appel cette année...







en ramassant de la mélisse à sécher cette feuille m'a intrigué, avec sa curieuse tige...


en fait c'est une chenille arpenteuse, (je ne sais pas précisément laquelle), qui, pour se camoufler, a le réflexe en cas de danger, de se faire passer pour une brindille en s'amarrant sur son support et en se dressant parfaitement droite...
j'ai eu beau manipuler et transporter la feuille, elle n'a bougé de sa position que lorsque je l'ai délogée pour la replacer dans le jardin...




une bonne amarre d'un côté,

la tête et les pattes de l'autre...


replacée sur de la mélisse elle reprend aussitôt sa position de brindille...


et les promeneurs nocturnes...








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens, c'est ce genre de chenille que j'ai rencontré hier, en recoltant les noisettes du jardin...Elle s'était glissée dans la jambe de mon pantalon, jusqu'au genou, où elle m'a "mordue" !