vendredi 30 septembre 2016


 pas très peureuse, cette sauterelle, sur le mur,







 près de 4m de haut, ils fleurissent à présent, les topinambours...








"c'est une buse qui tourne, la haut ?"


























"où çà ?"



au jardin tout à l'heure un sphinx volait, mais il a disparu ensuite...


























et lui se promenait...





je me suis un instant demandé si les crapauds descendaient des chimpanzés... à moins que çà ne soit l'inverse... :-)




quelques images des nuits passées,
































et une vidéo d'il y a quelques jours : il y en a eu pas mal mais elles se ressemblent toutes... des biches qui mangent mes épluchures de pommes et des balsamines... :-)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Etes-vous certain que ce sont des topinambours (Helianthus tuberosus) qui fleurissent chez vous ?
Dans notre jardin, ils n'ont jamais fleuri par contre les helianthis (Helianthus strumosus) fleurissent chaque année. Les deux espèces sont comestibles.

Amicalement,

Philippe

geispe a dit…

bonsoir, oui, les très grandes tiges avec des feuilles vertes et des fleurs jaunes au bout sont bien des topinambours. (je récolte leur racines bien que cette année ce soit maigre car les rongeurs m'en ont mangé beaucoup l'hiver passé...) ils ne fleurissent effectivement pas facilement et pas toutes les années, mais pour l'instant chez moi j'ai des fleurs tous les ans pratiquement.
sur les images au premier plan ce sont des fleurs décoratives helianthus. elles ont aussi souffert des rongeurs, mais un peu moins que les topinambours. les deux sortes de fleurs ont une allure légèrement différente.

creations et montages a dit…

Bonjour, Belle photo de topinambour. "T'as de beaux yeux" monsieur crapaud. Bonne fin de journée