samedi 10 septembre 2016

sphinx

pas évident de faire ressortir le paon du jour de profil, du fait qu'il est entièrement sombre... ils étaient quatre ou cinq à butiner les asters,








je ne l'avais plus vue depuis un moment... la jolie chenille du grand sphinx de la vigne, ici sur une salicaire...
si elle est inquiète comme ici, elle rentre la tête, élargissant ainsi sa partie antérieure sur laquelle sont dessinés de grands yeux, histoire d'impressionner un éventuel agresseur...




et elle a toujours autant d'appétit...






j'ai tenté la photo de cet autre grand sphinx fort bruyant par le vrombrissement de ses ailes, mais difficile à photographier car il s'éloigne, volant très vite, à la moindre lumière de ma torche...
et comme il fait nuit on ne voit rien : j'ai donc dû tenter à l'oreille et au flash... et j'ai eu quelques coups de chance... sur l'une des images on en voit même deux... :-)  (pas encore regardé de quel sphinx il s'agit, car il y en a pas mal et pas sûr que les photos permettent de le déterminer - ici il butine les onagres qui s'ouvrent le soir pour la nuit...)











2 commentaires:

Anonyme a dit…


J'aime beaucoup la grande photo des onagres sur fond noir, on dirait presque une tapisserie. Idée à réutiliser pour d'autres plantes ?

geispe a dit…

en photo peut-être pas évident pour d'autres plantes... l'onagre ouvre ses fleurs à la tombée de la nuit et elles sont d'un jaune flamboyant quasi fluo - probablement pour que les papillons nocturnes puissent les repérer - et si on les éclaire un peu elles renvoient bien la lumière... mais je vais expérimenter l'idée, par curiosité, sur datura et capucines qui ont aussi des fleurs très vives... :-)