vendredi 22 juillet 2016

recrudescence des cartes géographiques, ici sur une berce,
(édit : du coup j'ai des doutes si ce n'est pas de l'angélique. j'y regarderai de plus près pour la différence)
effectivement plutôt angélique :  la berce a des pétales plus long sur le pourtour de ses petites ombelles : j'ai rajouté la photo 2 pour voir la berce - leurs feuilles vertes sont toutes différentes aussi,je n'avais pas fait attention)






la plus grande des épilobes, l'épilobe hirsute, (sa tige est très velue et la plante atteint 1m à 1m50)


agrion caloptéryx,

toujours un peu les mêmes, piéride du navet, citron, amaryllis,



 


j'ai commencé à sortir précocement les pommes de terre... qui restent définitivement petites... le mildiou ayant stoppé leur croissance en éliminant par endroits toute la verdure...


même les doryphores ne sont pas contents... ils n'ont pas grand chose à manger...

je sèche l'origan aussi...


et un peu de prêle,

















les pois sont aussi presque rentrés et en train de sécher : j'aurais dû en faire beaucoup plus, mais j'ai hésité car l'an passé les mulots les ont dévorés comme des lapins. et cette année... zéro dégâts...






























pluvieux-orageux - mais bon pour le jardin - on dort comme on peut...








4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi faites-vous sécher les pois ? C'est la façon habituelle de les conserver ?

geispe a dit…

à l'époque, oui... ils se gardent ainsi jusqu'à l'année suivante. une petite réserve servira aussi à en ressemer. je fais de même avec les haricots.
(je ne fais pas de conserves et je n'ai pas de congélateur)

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour cette belle vidéo de "carte géographique" qui, visiblement, se régalent

creations et montages a dit…

Bonjour, je vois que le mildiou frappe aussi chez vous. Ici, en Ile de France, presque pas de tomates