jeudi 28 juillet 2016

 il devrait s'agir de "l'agrion aux larges pattes" : il a des pattes élargies sur lesquelles est dessinée une fine ligne noire... et ses ailes sont un peu plus étroites à leur base, là où elles sont attachées...



lui c'est peut-être un Sympetrum (?) mais il en est quelques uns qui se ressemblent...


 la syrphide au maillot rayé...

























une fréquente et jolie  punaise avec des épaulettes...

millepertuis non perforé,








tabac d'Espagne,








butinez, butinez...

les carpes font les requins...
 la cane s'est à nouveau montrée, sur l'étang, toujours avec ses cinq petits : ils ont à présent leur plumage de jeunes colverts et tous étaient bien moins farouches...







7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super

Philippe

Anonyme a dit…

Geispe,

Je ne sais pas si vous connaissez l'association les 'Jardins de Noé' ?
Vous devriez y inscrire votre jardin. J'ai recommandé la consultation de votre blog à tous les membres de cette association.

http://www.jardinsdenoe.org/

Amicalement,

Philippe

geispe a dit…

je ne connais pas, mais j'irai voir. merci !

Anonyme a dit…

Bonjour

Pour la libellule "Agrion" , je pencherais plutôt pour une Agrion jouvencelle femelle.

Pour la libellule "Sympétrum" , elle ressemble beaucoup à une Sympétrum méridional femelle.

Merci de partager ce petite coin de paradis .

geispe a dit…

vrai qu'elle ressemble aussi. merci, je note. je lui avais trouvé des pattes élargies (images 3 et 4) et ces épines en arête de poisson... :-)

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je me suis permis de récupérer une des photos , temporairement, afin de mieux zoomer dessus . Vous avez complètement raison , "tibias" plats élargis et ses "épines en arrêtes de poisson". Ses ptérostigmas (tâches aux extrémités des ailes) sont claires , contrairement à l'Agrion jouvencelle (tâches noires).Egalement deux bandes claires sur le côté du torax , contre une seul bande claire "complète" pour la "Jouvencelle".

Encore merci.

geispe a dit…

je n'y ai jamais regardé de plus près, mais là l'insecte restait tranquille ... idem sur les photos que je viens de mettre sur mon post suivant : faites au même endroit si çà se trouve après tout c'est peut-être le même individu... :-)