samedi 28 mai 2016

bombyles












hier soir les bombyles étaient fréquents et assez complaisants,























l'araignée napoléon (araignée crabe appelée ainsi en raison de son dessin sur l'abdomen) s'intéresse apparemment aussi aux petits méligèthes,






































certains insectes ou araignées aussi, aiment jouer à cache-cache derrière les brins afin qu'on ne les voit pas...
ils tournent alors autour, au fur et à mesure que l'on tourne...






première couleuvre à collier, une jeune d'environ 50 cm qui s'était réfugiée dans un trou de campagnol... sans quoi je n'aurais peut-être pas pu l'attraper car elles sont extrêmement rapides à fuir...







il me restait encore un oeuf à lui poser, hier soir...
ce que j'ai d'abord pris pour un ovni semble être un ou deux fils d'araignée... :-)



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que ça mord une couleuvre à collier ? (je ne parle pas de venin)

geispe a dit…

elle n'a pas tendance à mordre (pas le réflexe), ou rarement. je ne me souviens pas avoir été mordu tout en ayant saisi un bon nombre... elle peut siffler et se dresser un peu façon cobra, mais reste bien sûr inoffensive... ce qui n'est pas le cas de sa cousine sans collier, la coronelle lisse (aussi pupille ronde, moins fréquente chez nous car plus en terrain sec) et celle-ci a tendance à mordre assez systématiquement même petite... mais sans aucune conséquence puisque pas de venin et pas suffisamment fort, juste assez pour "saisir" sans dommage. là çà m'est arrivé chaque fois que j'ai pu en saisir une... :-)

Anonyme a dit…

Notre renard a l'air moins vif que sur les dernières vidéos............. aurait-il fait une crise de foie avec tous ces œufs ?

geispe a dit…

je pense plutôt qu'il s'habitue et qu'il est moins inquiet. la première fois que je lui avais posé un casse-croûte il l'a regardé et s'est sauvé à toutes jambes... :-)