samedi 17 octobre 2015

un nid de rat des moissons dans les haricots : c'est un tout petit rat, plus petit qu'une souris (une souris naine, comme l'appellent les allemands "Zwergmaus") et extrêmement discret et rapide... au point que je trouve régulièrement des nids (ils en font plusieurs durant la saison) mais que je n'ai jamais rencontré leur propriétaire...

immobiles au froid, sur le mur de la maison, cette forficule ou "perce-oreille",

et ce petit papillon, 

























quelques promeneurs de cette nuit...































le blaireau le soir et le matin lorsqu'il rentre chez lui après une nuit de balade...


4 commentaires:

Anonyme a dit…


Bonjour,

Ici, pas de rongeur dans la maison… Sauf quand les félins les invitent (!).
Un matin, j’ai donc fait connaissance avec cette beauté qu’est le rat des moissons.
Il était tombé dans une glacière, échappant ainsi aux griffes de ses hôtes (après la séance de pose, je l’ai bien entendu ramené vers chez lui).

https://framapic.org/9i1y88wGBt9s/KXQXdpx2
https://framapic.org/9i1y88wGBt9s/KXQXdpx2?dl
https://framapic.org/9i1y88wGBt9s/KXQXdpx2?t

& merci pour ton excellent site.

Karl-Groucho D.

geispe a dit…

merci... oui ils sont tout mignons... surtout par leur taille minuscule... :-)

creations et montages a dit…

curieux ce nid, je n'ai jamais vu non plus ce petit rongeur

geispe a dit…

ce sont des nid en boule faits d'herbes sèches et que l'on trouve accrochés dans la végétation, à environ 1m du sol...