mercredi 15 juillet 2015

bergeronnettes

je n'ai pas surveillé, mais je suspecte les pinsons (peut-être merles et grives aussi, car il y en a beaucoup) de m'avoir mangé une grande partie de mes pois mange-tout, apparemment parce qu'ils sont plus sucrés et juteux que les pois ordinaires car ceux-là ils n'y ont pas touché... du moins pour l'instant...

les papillons habituels de ces récents jours de chaleur sont toujours présents, dont le joli nacré de la ronce,





pour une fois une carte géographique qui daigne montrer le dessus de ses ailes (génération de juillet car celle du printemps est toute bariolée orange)


piéride et citron,


une comestible très présente actuellement, acidulée, l'oxalis jaune : avec modération en raison de l'acide oxalique qu'il contient,


pas souvent rencontré, conocephalus dorsalis de son nom savant, l'individu jeune étant reconnaissable à la barre noire dessus... ses antennes sont très mobiles...



guimauve,

la famille bergeronnette chassait au grand complet, (un adulte et quatre jeunes), ou plutôt l'adulte se démenait pour capturer des proies et les passer à ses petits.. ceci malgré leur âge déjà avancé... :-)















les jeunes chassaient cependant aussi elles-mêmes... celle-ci a capturé un gros taon, mais du coup  elle a quelques difficultés pour le démonter afin de pouvoir le manger...
à force cependant de le secouer elle y est arrivée et a ensuite ramassé les morceaux...



la grande épilobe (hirsute) arrive aussi,

myrtil,





heureusement pour les bergeronnettes il ne s'en préoccupe guère...





sinon deux rencontres intéressantes, mais pas de photo car j'étais pris au dépourvu...
je pensais que le renardeau de l'autre jour resterait dans les parages...
et effectivement sur le coup de midi les deux oies se sont mises à hurler au point que je suis sorti voir ce qui se passait... et j'ai juste eu le temps de voir notre renardeau s'enfuir devant les deux jars pas très contents...
il a dû se dire "attendez que je sois plus grand..." :-)

et en fin d'après midi ce sont deux jeunes martres qui se chamaillaient pendant un bon moment, invisibles grognant dans un roncier... après un instant l'une d'elle est sortie, montée sur un tronc mort couché à côté, puis s'est enfuie dans la forêt... je n'ai plus vu la seconde qui a dû partir également...
elles resteront peut-être aussi dans les parages...

Aucun commentaire: