jeudi 18 juin 2015

pluvieux

pluvieux aujourd'hui... et frais (8° cette nuit et 11° ce matin... alors que nous approchons de l'été...)

























un timide onagre se fait de suite envahir...


les ballerines de l'hémérocalle,

















une petite laine, on supporte...



elle a passé la nuit dans les parages, ma cigogne noire : ce matin elle est revenue se poster sur l'ancien transformateur électrique (les bâtiments étaient une scierie il y a environ 40 ans) 
il n'y a plus de transformateur mais la construction sert de poulailler à mes deux vieilles poules...


il y a quelques années, lorsque la ligne électrique a été enterrée, tous les pylones ont été enlevés... je leur ai demandé de laisser celui-ci en souvenir... :-)
il ne dérange pas, tout à côté du bâtiment du transfo... et je peux éventuellement y faire grimper des plantes... 


elle était bien moins confiante qu'hier et je n'ai pas réussi à l'approcher facilement.
après avoir passé la matinée et le début d'après-midi perchée sous la pluie, je l'ai vue le soir tournoyer haut dans le ciel : peut-être signe qu'elle s'apprête à poursuivre sa route...





elle m'a quand même laissé une grande plume de ses ailes en souvenir... :-)






























 peu d'insectes, en général, probablement à cause du froid, ce qui ne doit pas arranger les oiseaux et nombreux autres prédateurs...

probablement une jeune locuste verte... rencontrée en fauchant de l'herbe : d'abord peureuse, elle s'est mise à grignoter et râper la peau salée de ma main...
une fois adultes, elles peuvent sacrément pincer si on les saisit...











6 commentaires:

Monique B a dit…

belles photos

Bea a dit…

Merci pour vos belles images. Pour info, le GORNA à Neuwiller à relâché une cigogne noire le 20 mai et depuis, elle tourne dans les environs, allez faire un tour sur leur site, bonne soirée.

geispe a dit…

intéressant, merci... c'est effectivement pas très loin de chez moi... je vais le leur signaler çà les intéressera certainement... il y a des chances que ce soit elle, aussi peu farouche... :-)

Patricia a dit…

Très jolies ces perles d'eau sur les brins d'herbe !
Elles brillent comme des rivières de diamant !

Anonyme a dit…

Je ne sais pas comment les cigognes noires font leurs nids ; pensez-vous que le toit du transfo puisse l'intéresser pour ça ?
(lequel transfo pourrait d'ailleurs faire un bon gite à chiroptères, moyennant quelques aménagements...).
Cordialement

geispe a dit…

elles ont plutôt tendance à nicher dans les arbres et plutôt en Europe de l'Est, il me semble... je suppose que celle-ci avec un peu de chance devrait repartir en migration en Afrique à partir d'août...
il y a pas mal de chauves-souris dans l'un de nos hangars : elles affectent les interstices entre les planches de la charpente du toit. ce sont surtout des pipistrelles, je pense car bien petites... mais d'autres, plus grandes, volent aussi dans le secteur.