mercredi 6 mai 2015

une euphorbe, mais je ne sais pas encore précisément laquelle, 




 finalement je pense que ce que je prenais pour du compagnon blanc dans mon post précédent est en fait une variante très claire du compagnon rouge...


le compagnon blanc est un peu différent et apparaît plus tard, aussi... 
en outre si le compagnon rouge est ouvert dès le matin pour les butineurs comme le bourdon, le compagnon blanc ne s'ouvre que le soir ou l'après-midi... et se destine aux papillons butineurs nocturnes...
en tous cas il n'est pas encore en fleurs chez moi et je n'en ai pas vu pour l'instant : ce sera probablement pour plus tard...

les boutons d'or ne manquent pas...


 il semble effectivement que ce soit le "géranium mou" (parce que ses feuilles sont molles), qui fait de jolies petites fleurs généralement par paires...







pisaura en balade...





























un trou dans une poutre et une petite abeille qui y entre pour pondre : ce sont des abeilles solitaires...

mais en cherchant d'autres trous... l'est tombée dans la toile d'une tégénaire, la pauvre...


























sauf que la tégénaire sait que les abeilles c'est pas commode apparemment... elle s'est approchée mais ne l'a pas touchée de sorte que la petite abeille a pu repartir...
vue de dessous à travers sa fine toile : la tégénaire aux pattes annelées, pas commune mais assez fréquente chez nous : je pense à la tégénaire des bois...


 la cardamine des prés est bien avancée, à présent c'est la cardamine amère qui foisonne au bord du ruisseau et dans les endroits très humides voire marécageux...


"baignoires" à sangliers : ils aiment s'y rouler dans la boue...





 stellaire holostée,

2 commentaires:

Monique B a dit…

comme toujours très belles photos. Vous habitez une bien belle région.

Monique B a dit…


flicka est très photogénique. Belles photos de nature