dimanche 24 mai 2015

maya l'abeille

un essaim s'est arrêté dans le frêne devant la maison... je ne veux pas faire l'équilibriste pour le "capturer" même s'il n'est qu'à environ 5m de hauteur, mais enchevêtré dans des branches de sorte qu'il faudrait le "peigner" ce qui n'est pas très agréable. en plus je ne pense pas me remettre à l'apiculture...
je lui ai cependant quand même offert l'hospitalité en plaçant - ocazou - plusieurs ruches, dont deux ruches anciennes en paille (je les avais achetées il y a de longues années) sur le balcon (car elles doivent être au sec, et c'est un balcon que je n'utilise pas)... avec un peu de miel et de cire et on verra bien...

la bourdaine d'à côté se porte bien et ses petites fleurs ont leur succès habituel...




napoléon,


une autre espèce, toujours araignée crabe (misumena je pense)







égopode,

scrophulaire noueuse, une plante appréciée des guêpes, ici une petite abeille solitaire,


ses fleurs sont assez bizarres, elles ont l'air de crier "au secours"... :-)








grande pervenche,

l'étang est recouvert de pollens et autres particules apportées par le vent,


la vesce des haies a surtout du succès auprès des bourdons en tout genre,




cicindèle en balade,



























3 commentaires:

Patricia a dit…

Merci , vos photos sont un rayon de soleil , chaque jour !

Monique B a dit…

Bonjour, bravo pour la vidéo sur l'essaim, moi je n'aurais pas osé. A+

Micheline a dit…

Un régal quotidien où j'apprends des noms que j'ignore bien que les plantes soient autour de moi