jeudi 7 mai 2015

couchant

une jolie lycose rencontrée au jardin (ce sont ces "araignées-loup" qui se postent ou courent au soleil, et ne font pas de toiles, car elles chassent à l'affût - plus tard dans la saison elles porteront leur cocon d'oeufs attaché aux filières)

 le soleil de fin de journée permet d'avoir un bel éclairage,



 un certain nombre de bombyles butinaient les bugles, (ce sont de petites mouches toutes poilues qui butinent en vol, façon colibri)



























un couple de petits papillons que je ne connais pas, sur du gaillet gratteron,


escargot têtu : lorsque je vais surveiller ou récupérer Flicka je pose parfois mon vélo contre un vieux poteau de signalisation : hier j'ai enlevé cet escargot pour ne pas l'écraser par mégarde, et je l'ai jeté un peu plus loin dans l'herbe.. 
tout à l'heure il était de nouveau fixé au même endroit...




la reine-guêpe a mis deux jours - hier et aujourd'hui - pour finir l'enveloppe supplémentaire : elle passe la nuit à l'intérieur en entrant par le trou du dessous... elle a probablement commencé simultanément la ponte et peut-être l'élevage des larves qui donneront les ouvrières...

mardi soir :


jeudi soir :


tout à l'heure une limace léopard traversait la cour - la première que je rencontre cette saison -


























la petite épeire à bosses a également grandi depuis que je l'ai rencontrée le 14 avril, et fait à présent de belles toiles (elle habite aussi fidèlement le panneau de signalisation même adresse que l'escargot dont je parlais plus haut, et y fait sa toile tous les soirs... sauf les nuits trop froides... )


Aucun commentaire: