dimanche 24 août 2014

linyphia

lyniphia est le nom de ces petites araignées dont les toiles tapissent, en automne surtout, nos prairies et friches :  elles sont bien visibles le matin lorque la rosée les recouvre...
l'araignée se tient à l'envers sous une toile horizontale, et l'ensemble est surmonté d'un enchevêtrement de fils destiné à capturer les petits insectes qui passent, et qui finissent par tomber sur le tapis où les attend l'araignée...











quelques nouvelles fleurs sont apparues, pas tellement courantes chez moi :  la scutellaire



les baies toxiques posées sur les étoiles de la belladone,

à l'occasion d'une visite de fiston, Tam a retrouvé ses paysages et chemins de prédilection...



























le millepertuis couché et sa toute petite fleur jaune,


la petite centaurée,

verge d'or, 


























 l'euphraise,







dernières salicaires,





vesce des haies,



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est le nom de ce champignon rouge en étoile ?

geispe a dit…

je ne m'en souvenais plus, sur le moment, mais c'est anthurus d'archer un champignon à odeur nauséabonde... :-)

MoniqueB a dit…

Belles photos. La scutellaire est très jolie. Ce champignon anthurus" est très curieux il ressemble à une étoile de mer !

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien, il est originaire d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, par là...
Pour l'oiseau qui mange les noisettes encore tendres, je propose la mésange (bleue ou charbonnière ?). Il y a aussi la sittelle, mais elle se réserve plutôt pour quand la coque sera plus dure.

MoniqueB a dit…

Merci pour ces nouvelles photos. La chenille verte est très curieuse