mercredi 6 août 2014

guêpes



diverses guêpes sur une berce devant la porte (curieusement on s'y pousse alors que d'autres berces à côté sont désertes)
guêpe saxonne ? avec sa "tulipe" noire sur la face...
c'est une guêpe qui est beaucoup moins agressive que la guêpe commune et la guêpe germanique...







au jardin j'ai enlevé l'ail : il ne devient jamais très gros chez nous mais il est très bon, comportant peut-être plus de matière sèche que des têtes très gonflées... 

on peut replanter les bulbilles qui poussent sur les tiges... mais il faut localiser l'endroit car au démarrage les plantules ressemblent à de l'herbe et on risque de les désherber... (on peut aussi les démarrer dans un pot de fleurs)



l'oxalis jaune peut se manger (sauf si l'on craint un peu d'acide oxalique) : il est légèrement acidulé...


le lierre terrestre fait de jolis tapis...(se mange aussi, mais je n'en aime pas le goût)




mes courgettes dont je garde toujours les graines, ont tendance à se mettre à courir, un peu comme les potimarrons.... mais elles font de belles et bonne courgettes... juste elles prennent plus de place...

raifort,

amaryllis, ils sont très nombreux, cette année...





une jolie menthe,






les chenilles de piéride du chou ont de l'appétit, mais elles ne font pas de gros dégâts sur les capucines...

un peu de lin continue de mûrir...
























les polistes ont des antennes jaunes... et l'abdomen effilé aux deux extrémités,

celle-ci s'est alertée en voyant l'objectif s'avancer...


diverses espèces semble-t-il, mais certainement nids pas trop loin...
les plus communes (guêpe commune et guêpe germanique) font des nids cachés (dans le sol ou ailleurs : j'en ai un dans le plafond de l'entrée de la grange - j'avais déplacé la reine au printemps à plus d'un km de là et elle est probablement revenue, mais aucun problème pour l'instant sauf quelques collisions sans gravité avec des ouvrières pressées... )
d'autres espèces comme les saxonnes (fréquente chez nous) construisent des nids non cachés et visibles (greniers, p.ex. fixés aux tuiles), d'autres encore construisent dans les buissons...

le blaireau mène la vie dure aux guêpes : les deux nids que j'avais trouvés (un dans le sol et celui-ci dans les ronces)


ont été détruits. le blaireau déterre le nid et mange les larves, la nuit... les guêpes ne peuvent alors pas se défendre dans le noir et de toute façon il a une grosse fourrure...
j'ai loupé une jolie photo il y a deux jours, le soir en allant chercher Flicka : un jeune blaireau (ils prennent souvent le même chemin, toutes les nuits) arrivait vers moi trottinant sur la route et il ne m'a vu qu'à environ 3m de moi. arrêt net, instant de réflexion et fuite dans les buissons de côté... j'ai attendu et il est revenu deux minutes après pour poursuivre sa route... le manège s'est fait trois fois et là il est reparti dans l'autre sens, en forêt.
j'ai tellement peu l'habitude de me servir du flash que je n'ai pas pensé à faire une photo qui pourtant aurait été intéressante avec les bandes blanches que ce jeune blaireau portait sur la tête...
je l'ai revu hier soir mais là il m'a entendu de loin et a fait demi-tour...

Aucun commentaire: