dimanche 17 août 2014

bébêtes


rien sur les photos... si ce n'est des branches et des feuilles de mon quetschier... la martre est pourtant au bout de l'objectif mais dans le noir... :-)
c'est juste pour l'anecdote...


















en fait elle vient pratiquement tous les soirs cueillir des quetsches encore toutes vertes... l'autre jour elles étaient même en couple... il vaut donc mieux ne pas espérer récolter quelque chose car elles sont agiles comme des écureuils au sommet de l'arbre... et les fruits ne sont pas légion chez nous...
là c'est moi qui l'ai vue avant qu'elle ne me voit et du coup, elle était coincée dans son arbre et ne pouvait pas redescendre comme d'habitude par le tronc...
qu'allait-elle faire ?
elle est arrivée à passer dans un saule qui pousse les pieds dans l'eau au bord de l'étang, en passant par les petites branches de côté, descendue tout en grognant, et lorsque je me suis approché du saule... plouf un plongeon dans l'étang pour gagner en nageant les gros ronciers de la rive...
apparemment elle n'hésite pas à se jeter à l'eau pour se sauver... :-)

je suis retourné une demie-heure après : pas impressionnée elle était à nouveau dans les arbres en train de faire sa cueillette.
elle est allée par les fines branches du sommet d'un arbre à l'autre en faisant la ligne de six arbres d'affilée... puis en plongeant cette fois ci d'un grand saut directement dans le roncier et non plus dans l'eau de l'étang... :-) tout cela en grognant de mécontentement...

c'était il y a deux soirs...

tôt ce matin c'est un glacial 5 degrés seulement !

je ne voulais pas cueillir de setaria mais il y en a tellement - et les cueillir façon gaulois ou indien est amusant et agréable, et j'en ai quand même ramassé un peu. les épis doivent être coupés un à un les graines tombent (trop) facilement et sont séchées : elles font une farine que j'utilise en cuisine pour épaissir...





faciès de guêpe germanique...




















celle-ci est une autre, trouvée morte au sol, sous un nid que nous avons dans le plafond de l'une de nos entrées : d'après le dessin de la face, une guêpe commune. je passe maintes fois et j'y range ma charrette pour chercher de l'eau... et pour l'instant je ne me suis jamais fait piquer... touchons du bois, mais apparemment elles ne sont pas méchantes si on ne s'attarde pas et si on ne gesticule pas devant le nid. elles semblent avoir pris l'habitude de mes déambulations.


la queue de mon teckel ?
non, une musaraigne qui fouinait dans un sachet à anse en papier et contrairement à un mulot qui fait de grands bonds, elle n'arrive pas à sauter et ne peut pas s'enfuir lorsque j'ai relevé le sachet... :-)
elle était dans l'entrée - où elle est installée dans un trou du mur - et je l'y ai relachée car les musaraignes sont plutôt carnivores...

























un autre mulot - lui fait de grands bonds - a été expédié en forêt...


















pas du tout farouche, cette jeune merlette rencontrée dans la cour alors qu'elle avalait un ver de terre trouvé dans la mousse... elle m'a laissé approcher pratiquement à deux mètres sans se sauver...
j'espère qu'elle n'en fera pas autant avec le chat, s'il se pointe...






 et çà n'a pas loupé : je l'ai retrouvée dans l'entrée, contre la fenêtre, une demie heure après...

Aucun commentaire: