dimanche 22 septembre 2013

automne


en fauchant j'ai rasé ce joli cocon d'argiope de Bruennichi... toujours en forme de montgolfière renversée...
j'ai fixé contre le grillage, la petite touffe d'herbes dans laquelle il était attaché...
peut-être qu'il passera l'hiver...
l'araignée crabe qui s'est posée dessus un instant est là par hasard, et n'a rien à voir avec le cocon...



syrphe helophilus, avec son thorax rayé : il est en train de se remettre d'une mésaventure....
je n'ai pas compris ce qui est arrivé mais j'ai cru voir une attaque et deux guêpes rouler dans une flaque : en fait c'était lui et une guêpe qui se bagarraient...
je me suis demandé s'il n'avait pas pris la guêpe, couverte de pollen, pour une femelle...
aucun des deux n'a subi de dégâts et chacun est reparti dans sa direction...




intéressant petit moucheron probablement hyménoptère parasite, semblant sorti du cocon (de je ne sais quoi) fixé sur le brin d'herbe... il ne faisait que 2-3mm et arpentait sans cesse les brins... sans s'éloigner du cocon qu'il regagnait à chaque fois...





le cocon comportait un certain nombre de petits trous : d'autres moucherons ont dû éclore et sortir part là...

pas gros, notre animal... et nullement gêné par mes manipulations : il retrouvait chaque fois le brin d'herbe et le cocon, comme s'il avait marqué ses itinéraires pour s'y retrouver...

les frelons apprécient le soleil, après un gros épisode de froid et de pluie... j'ai fait un tour cette nuit, à trois heures du matin, par curiosité : inébranlables, ils travaillaient pareil... impressionnant de les voir voler avec la pleine lune...




























sept degrés seulement ce matin... (hier 21/09)
quelques problèmes avec la météo froide et pluvieuse de cette dernière semaine, probablement : on fait le ménage et ces deux derniers jours plus d'une trentaine de larves ont été expulsées du nid... comme elles sont lourdes, les ouvrières les larguent juste au pied du nid ou un peu plus loin.
les opérations ne sont pas toujours bien synchronisées et on tire chacun de son côté : celle-ci a volé cinq mètres puis atterri avec sa larve sur la route où elle l'a abandonnée...



Aucun commentaire: