dimanche 7 juillet 2013

curiosités


je l'ai d'abord pris pour un amas gélatineux comme certains champignons, mais c'était un limaçon qui paraissait carrément translucide...
j'ai essayé de l'éclairer à la lampe de poche pour voir ce que çà donne par transparence... :-)





pas mal de lucioles, actuellement, la nuit tombée...
en fait ce sont de petits coléoptères d'environ 1cm, qui volent et dont les deux derniers segments de l'abdomen son lumineux... ils peuvent aussi s'éteindre instantanément...
j'en ai trouvé deux qui se sont pris dans une toile d'araignée, ce qui permet de voir un peu plus en détail ces deux "chevrons" luminescents du bout de l'abdomen...
photos tantôt éclairage à la lampe et tantôt sans ou peu d'éclairage, histoire de voir le "luisant"...
(généralement les femelles n'ont pas d'ailes et se promènent dans l'herbe, avec l'abdomen luminescent : cela permet à mâles et femelles de se retrouver... les larves aussi peuvent émettre de la lumière : larves et femelles sont les "vers luisants")










la petite araignée agroeca brunnea fabrique de petites lanternes de fées, dans lesquelles elle abrite ses oeufs.
ici la lanterne a été endommagée par je ne sais qui et je ne pense pas que les oeufs arriveront à terme, sauf si l'araignée répare... sauf aussi si la construction n'est pas terminée : je repasserai plus tard pour y regarder...
l'araignée construit en effet sa petite lanterne en deux étapes, en deux nuits successives... la seconde nuit est passée à la finition : celle-ci consiste à appliquer une fine couche de terre pour rendre l'ensemble moins visible... il y a un problème, ici, c'est que la petite lanterne est accrochée à une herbe haute... en plein milieu du chemin... le premier véhicule ou randonneur qui passe va probablement l'emporter... j'ai fait un écart avec ma brouette de bois lorsque je l'ai repérée...
du coup je vais voir si je peux la mettre à l'abri, de côté, si l'araignée achève son travail cette nuit... :-)
le récipient comprend deux étages : les oeufs sont entreposés dans la partie supérieure. lorsque les petits éclosent et afin qu'ils ne soient pas trop à l'étroit, ils pourront percer le plancher et auront à leur disposition l'ensemble de la petite lanterne... jusqu'à ce qu'ils effectuent leur première mue... (ils change de peau et grandissent un petit coup...)
elle en a fait des drôles de choses, l'évolution... :-)




1 commentaire:

Nicole a dit…

Je n'ai jamais vu ça ! C'est un joli berceau.