mardi 4 juin 2013


au lever du soleil, derrière la montagne...

 une petite mousse... qui abrite généralement une larve de cicadelle...

rencontre en faisant mon tour matinal au jardin : une grosse et grande couleuvre à collier (certainement plus d'un mètre) était installée sous un groseiller... elle m'a laissé le temps de faire une photo... et lorsqu'elle m'a repéré elle est tranquillement allée dans la ligne de pois... puis a disparu dans une butte à pommes de terre...
(chez les individus plus âgés le collier blanc a tendance à disparaître)


























une femelle d'aurore butinait les fleurs du tabouret des champs... de dessus elle ressemble à une piéride, mais dessous, les ailes postérieures portent des marbrures reconnaissables...




un autre visiteur s'est laissé tirer le portrait : une frelonne (probablement une reine, à cette époque de l'année) a fait une pose toilette juste devant moi, et en ne bougeant pas trop rapidement (car elles voient très bien et sont assez farouches) j'ai pu m'approcher à quelques centimètres...



















Aucun commentaire: