mercredi 8 mai 2013




les noyers font doucement leurs feuilles...




























 certains iris jaunes sont pleins de ces petits coléoptères qui rongent les feuilles : à l'approche ils se mettent à sauter pour se sauver...


































les photos sont d'hier : toujours pas de volumineux casse-croûte en vue... cette bergeronnette des ruisseaux arpentait en vain la route à la recherche d'insectes...
en temps ordinaire elle n'arrête pas de courir en long et en large et de voler pour attraper sans cesse des mouches diverses... et là... rien à l'horizon...







la dernière fleur-hélice de forsythia... les suivantes c'est pour le printemps prochain... :-)

 cette mouche syrphide s'est un moment posée sur une petite flaque d'eau, puis à nouveau, ici, sur l'herbe... pour pondre ? je ne sais pas...
elle ne s'est pas laissée voir de plus près, mais c'était celle au thorax rayé de jaune, et que j'appelle mouche Dalton, pour cela... :-)




je suis allé voir si mon nouveau copain est là, et effectivement je l'ai retrouvé sur le pas de l'une de ses "maisons-fissures"





 si l'on regarde de plus près on voit le mâle faire des signaux d'approche en levant puis en abaissant ses pédipaples : c'est une façon de draguer et de tenter d'approcher prudemment sa femelle... celle-ci est en train de déguster une mouche. je ne sais pas si les mâles des araignées-loup apportent aussi des présents à leur femelle au moment d'une rencontre, mais chez un certain nombre d'araignées c'est le cas...




jolie cicadelle...
 les premières fleurs du genêt à balais...




Aucun commentaire: