vendredi 24 mai 2013

éclaircie

je ne l'attendais pas, en ce soleil rare et froid de canard... mais curieusement lorsque je suis passé le long des grumes de hêtre il était là à chasser et se dorer dans les rayons intermittents...
pas sûr que ce soit le même lézard des murailles que celui de l'autre jour : il était à l'extrémité opposée des troncs... qui font plus d'une dizaine de mètres de long... et il m'avait l'air un peu plus petit...







de temps en temps un petit somme...





sur certaines photos on aperçoit des tiques, accrochées aux aisselles, derrière les pattes avant : probablement l'endroit où la peau est moins dure et où il ne peut pas se gratter...











il ne s'intéresse pas aux fourmis qui passent... l'acide formique ne doit pas être très bon... mais
une mouche s'est posée : il a réagit comme un éclair, lui sautant dessus et l'attrapant avec sa bouche...

j'ai juste eu le temps de le voir machouiller les restes... et gloup, avalée...




je n'avais pas vu le bébé araignée posté au sommet de de ces fleurs de chardon...

il s'est subitement mis en position d'envol : abdomen en l'air, il émet un long fil qui va lui servir de parapente et l'emporter au loin, parfois très loin même...


mais du coup je lui ai fait peur et il s'est ravisé : s'envolera plus tard... :-)





Aucun commentaire: