samedi 28 avril 2012

cette tégénaire a tissé sa toile dans le coin de la fenêtre du grenier...


 elater sanguineus ?

 la chenille de la consoude : callimorpha dominula, l'écaille marbrée...









les petites abeilles sauvages sont nombreuses actuellement et d'espèces diverses...

adèle s'appelle ce petit papillon aux antennes très longues et très fines... elle aime nos forêts de hêtres...


les guêpes se reconnaissent entre autre au dessin de leur faciès...

la prêle arrive...

cardamine des prés et

son hôte préféré, l'aurore : ici une femelle... qui n'a par conséquent pas le bout des ailes orange comme le mâle, mais se reconnaît au dessous de ses ailes. (là elle est alors assez identique au mâle)




véronique...










sylphe à corselet rouge...

les deux photos ci-après sont des promeneurs nocturnes d'hier soir... (pas encore déterminé qui c'est)


cette saltique zébrée, tout à l'heure, au soleil matinal, sur le mur de l'entrée...
(les saltiques sont de petites araignées sauteuses : elles ne font pas de toiles mais se promènent et sautent sur les mouches qu'elles rencontrent...)




cette reine guêpe butine les fleurs de cassis : à un moment donné elle approche par deux fois le bout de son abdomen de la fleur - comme pour la piquer - et je me suis demandé pourquoi... probablement est-ce pour faire contrepoids pour son équilibre... ou alors pour faire levier et pousser plus au fond de la fleur... :-)

2 commentaires:

Trystia a dit…

Magnifiques photos comme toujours . Mon potager était envahi de cette même prêle l'année dernière, tout comme celui de mon voisin, est-ce dû d'après vous à la nature du terrain ou aux conditions climatiques exceptionnelles que l'on a connu ? Mon voisin l'appelle " queue de renard " .Pour la jolie cardamine, depuis mon plus jeune âge, je ne la connaissais que son le nom de " liburée ", partir à la cueillette des liburées était un des premiers bonheurs que nous offrait le printemps .

geispe a dit…

je pense que c'est effectivement une question de terrain. la prêle aime les sols humides, argileux compacts, mais aussi le terrain acide...
on peut tenter d'améliorer le sol si vraiment elle prolifère.
je ne connaissais pas "liburée"... :-)