vendredi 9 septembre 2011

après la pluie


liseron piscine...


celui-là je crois l'avoir déjà vu hier soir... je lui ai tiré le portrait lorsqu'il s'est assis sur le bord d'un récipient...
je n'ai pas encore cherché son nom...



par la même occasion je suis passé çà côté de cette pouponnière d'achaearanea une petite araignée globuleuse très commune dans nos caves et débarras, et très ... prolifique...




toujours des paons du jour...
je viens de parler au vieux monsieur qui m'a passé les replants d'aster l'automne dernier : lui est dans le village à 4km environ de là... il n'a que des piérides, sur ses asters...

on se chauffe un peu au soleil, entre deux épisodes d'aspiration...



ce gros bourdon est bien moins à l'aise...

alors que des tout petits se sont carrément noyés dans le liseron...

pour Lucilia tout va bien...







ce gros géotrupe également, ne craint pas l'eau, avec sa lisse carapace... quelques ennuis parfois, avec les acariens... de vrais pots de colle...





la balsamine de l'Himalaya est partout, le long des ruisseaux... au grand bonheur des butineurs... abeilles et bourdons, surtout...
elle commence à faire pas mal de fruits... on peut récupérer les graines qui sont oléagineuses...

une amarante qui a un peu de retard... çà lui donne un air de sapin...

la vraie, cultivée, est comme çà, à présent... je suis curieux de voir quand et comment elle va faire ses graines...






pour se mettre moins à découvert et se rendre moins visibles, ces criquets font de curieuses marches-arrière, et descendent le long du jonc ou de la tige d'herbe...




une balsamine barbue...





Aucun commentaire: