dimanche 17 juillet 2011

arrête-toi, je t'aime bien !

une curieuse poursuite de limaces...





j'ai compris après un instant ce qui se passait : la poursuite n'était pas une poursuite amoureuse, mais une poursuite gourmande... la seconde limace, probablement d'une espèce plus omnivore voire carnivore et nécrophage, plus rapide apparemment aussi, était attirée par une plaie que la première portait à son extrémité...
ben oui... les limaces se mangent entre elles... c'est ce qui a pour résultat que s'il y en a une qui se fait écraser sur notre route peu fréquentée, il y en a deux ou trois qui s'en régalent... jusqu'à la prochaine voiture... et ainsi de suite...

je ne sais pas si dans le présent cas la limace peut jouer un rôle de nettoyeur de la plaie... aucune idée non plus si une telle plaie peut guérir ou non, ou si par exemple la limace est condamnée...

édit 20/07 : ben j'avais tout faux, avec mon interprétation... du coup je trouve d'autres limaces "blessées à la queue" ben non... il s'agit d'une glande caudale qui produit du mucus. mucus qui apparemment lui sert à se déplacer (mais elle devrait logiquement être placée en avant, alors, cette glande...) mais aussi mucus qui aurait par son odeur un rôle de traceur sexuel... d'où peut-être cette poursuite, de deux espèces pourtant l'air différentes... et qui en principe ne se croisent pas...
pas trouvé beaucoup d'autres renseignements... si j'en trouve je complète...
peut-être aussi que la seconde limace voulait simplement se nourrir du mucus émis par la première ?

quelques images de la scène, encore...




Aucun commentaire: