vendredi 10 juin 2011

la scrofulaire est une plante à l'aspect bizarre... elle fait de petites fleurs très appréciées des guêpes et petits bourdons


je suis allé voir un petit bassin dans une résidence secondaire à environ un km de là : j'y vais parfois pour chercher de l'herbe... ou simplement pour une balade...
hormis les lentilles d'eau, le bassin n'était pas très fréquenté... il faut dire qu'il était juste encore approvisionné par un fin filet d'eau... un second bassin communiquant était carrément à sec... là aussi le manque d'eau dans les sources et ruisseaux se fait sentir...






 çà y est : l'époque des pouponnières de dolomedes et de sa collègue pisaura a commencé... j'ai rencontré les premières en fauchant de l'herbe... dur, de taper là dedans à la faux et de raser tout ce beau monde... je laisse alors les quelques touffes d'herbes abritant les bébés... le temps qu'ils grandissent et s'éparpillent...

la mère était en train de déguster une proie, postée environ à trente cm en-dessous de sa progéniture...







là, c'est pisaura : la mère était postée sur le côté du nid, et s'est laissée tomber au sol à mon approche : je ne l'ai plus trouvée mais bien camouflée dans les herbes, elle ne manquera pas de remonter à son poste de garde après mon départ...

 une "fausse chenille" : je pense que c'est une "tenthrède" qui donnera un hyménoptère mais pas un papillon...
les larves de tenthrèdes sont souvent confondues avec les chenilles de papillons : il faut dire qu'elles leur ressemblent beaucoup. elles se différencient par le nombre de paires de fausses pattes (ce sont les "pattes-ventouses" situées après les six vraies pattes : les chenilles de papillons en ont moins de six, alors que les tenthrèdes en possèdent plus - entre 6 et 9 paires...)

celle-ci n'arrêtait pas de se montrer de profil, ou de se cacher derrière la brindille : j'ai dû faire pivoter le brin d'herbe afin de pouvoir la photographier de dos... apparemment elle ne se sent pas du tout en sécurité alors...


une vraie chenille - petit modèle encore (3cm environ) - mais qui deviendra grande : petit paon de nuit... je pense... car elle changera encore un peu son aspect d'ici qu'elle soit adulte... (les chenilles muent, c'est à dire changent de peau lorsqu'elles grandissent par à-coups et elles peuvent alors avoir des aspects très différents selon leur âge...)


une lysimaque souvent cultivée : elle a dû s'échapper et pousse sur le bord de la route forestière...

Aucun commentaire: