dimanche 12 juin 2011

hélico




libellule déprimée, je pense, bien qu'elle soit un peu différente car elle n'a pas l'abdomen entièrement bleu... mais il semblerait qu'elle puisse être variable...
peut-être fatiguée, en tous cas engourdie, (peut-être par le froid : il a fait cinq degrés cette nuit) je l'ai trouvée sur une plate-bande du jardin. je la croyais d'abord mal en point ou même morte, car elle ne bougeait pas...
mais après un instant elle s'est mise à vibrer des ailes plusieurs fois de suite...
c'est là que j'ai compris qu'elle chauffait ses moteurs pour s'envoler... et j'ai tout juste pu fixer l'instant dans une petite vidéo... en prêtant l'oreille on entend le ronflement du moteur... :-)











édit 20/06 :
une autre libellule déprimée (abdomen tout bleu celle-là) fait le même scénario, apparemment posée en fin d'après midi par temps gris et frais dans la plate-bande de navets, elle est obligée de d'abord "chauffer les moteurs" avant de pouvoir s'envoler, et s'échapper...
un mécanisme qui ne me semble pas sans risque, si elle ne peut s'envoler illico en cas de danger, par exemple...

Aucun commentaire: