vendredi 30 juillet 2010

une mouche syrphide fort commune dans les prés : probablement sphaerophoria scripta...












le "taon pluvial" fréquent avant et après les pluies d'orage : il vole et se pose silencieusement contrairement à certains autres taons... ici il essaie de s'acharner sur ma botte. en fait ce taon joli et bariolé n'est pas si fréquent que çà chez nous, je trouve...
il a aussi la particularité d'avoir les ailes, lorsquelles sont au repos, disposées en toit sur l'abdomen...




le cirse potager a du succès et attire beaucoup d'insectes...





deux piérides différentes :




idem pour les demoiselles que voici... mais peut-être mâle et femelle, après tout, je ne m'y connais pas trop (elles étaient au même endroit et à plusieurs individus)...




une mouche bizaroïde, sur de la menthe si mes souvenirs sont bons...





l'acore vrai fait des feuilles un peu ondulées : il pousse ici sur un petit endroit...
autrefois très courant, il l'est moins aujourd'hui, probablement du fait de l'assèchement des zones humides. sa racine a une forte odeur et trouve un usage médicinal.



comme un jardin japonais, le dessus de ces deux poteaux sncf...


Aucun commentaire: