samedi 9 mai 2009

le "cercope sanguinolant" est un insecte sauteur que l'on trouve fréquemment dans les prairies en été. il y vit du suc des plantes.




l'avancement du printemps voit apparaître d'innombrables plantes et insectes, de nombreuses et nombreux que l'on peut facilement reconnaître, mais d'autres où cela est plus difficile... comme ce petit coléoptère et cette minuscule larve sur une graminée... ces petits papillons aux ailes métallisées aussi...









la laiche à épis pendant, un accouplement de chrysomèles : il y en avait plein sur cet aulne glutineux...









lychnis fleur de coucou... une fleur de prairies humides ou marécageuses...



c'est l'époque des très nombreuses graminées, l'une aussi belle que l'autre lorsqu'on les observe de plus près...





une résurgence, un peu plus loin dans une prairie : c'est un trou (les anciens les appelaient parfois "Donnerlöcher" (trou du tonnerre = probablement parce qu'on partait de l'idée que c'est un éclair qui en est la cause) ; l'eau jailli du sous-sol en faisant bouillonner le sable. ils sont parfois assez profond et le fond très mouvant ; on mettait en garde les enfants, leur interdisant de s'en approcher, afin qu'ils ne s'y noient pas...






d'autres graminées, laiches et carex encore : je m'y mettrai lorsque j'aurais plus de temps... (mais je dis çà tous les ans)... :-)






le nom de ce coléoptère courant dans les fleurs m'échappe ; je complèterai quand il me sera revenu...




un genêt assez différent du genêt que l'on rencontre communément (qui est le genêt à balais) : il faudra que je retourne le voir de plus près car il y en a plusieurs qui se ressemblent...





et pour finir une touffe de stellaires holostées : il y en a partout le long des lisières et chemins...

Aucun commentaire: